Aller au contenu principal

Le trio énergétique gagnant

La présence d’une pompe à chaleur aérothermique, d’un système de ventilation double-flux et l’installation de panneaux photovoltaïques, le tout couplé à une très bonne isolation fait partie des tendances de construction actuelles. Cela signifie également que les nouvelles constructions Perfection Habitat sont équipées du trio gagnant en matière de performances énergétiques. On vous explique.

La performance énergétique du bâtiment et la réduction de la consommation des énergies fossiles sont plus que jamais des priorités dans l'esprit des candidats bâtisseurs. Pour répondre à cette demande, Perfection Habitat propose, depuis 2010, des solutions qui répondent à leurs besoins.

Une pompe à chaleur aérothermique

Pour chauffer votre maison et l'eau chaude sanitaire, fini la vieille chaudière au mazout. Place, maintenant, à la pompe à chaleur. Mais pas n'importe laquelle. Nous travaillons exclusivement avec la marque VIESSMANN. Un choix réfléchi qui s'appuie sur la fiabilité des produits et la qualité du service.

Il existe deux types de pompes à chaleur. La pompe géothermique récupère les calories emmagasinées naturellement dans le sol sous l'effet du soleil et des eaux de pluie. Sa mise en place nécessite d'importants travaux, avec l'installation d'un réseau sous-terrain de tuyaux qui vont capter les calories.

Puis, il y a la pompe aérothermique qui extrait les calories de l'air ambiant. La chaleur est produite par un système de compression de l'air. La pompe est couplée à un boiler de 300 litres pour couvrir les besoins en eau chaude d'une famille.

Un chauffage par le sol

Chez Perfection Habitat, nous avons opté pour un chauffage par le sol de la marque RADSON. En effet, avec une pompe à chaleur, on travaille avec des températures beaucoup plus basses qu'une chaudière classique.

Si l'on devait installer des radiateurs muraux, il faudrait les sur-dimensionner pour qu'ils fournissent la chaleur nécessaire. Ce qui rendrait l'installation encombrante et totalement inesthétique.

L'eau qui circule dans le chauffage par le sol est à une température de l'ordre de 30 à 35°. Ce qui donne une température de contact de surface de carrelage de 29° maximum. C'est largement suffisant, idéal pour des questions de bien-être et ainsi éviter tout problème de circulation du sang.

Rafraîchir l'habitation

La pompe à chaleur peut travailler en sens inverse et donc rafraîchir l'habitation. Il suffit simplement d'injecter de l'eau plus froide (entre 16 et 17°) dans les tuyaux du chauffage par le sol. En été, on peut ainsi aisément faire passer la température d'une pièce de 27 à 23°, avec une agréable sensation de fraîcheur provenant du sol.

Une ventilation double-flux

Les maisons actuelles sont de plus en plus isolées et doivent donc être aérées.

Nos modèles de maison disposent d'un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) de la marque ALDES. Il extrait l'air des pièces humides (cuisine, buanderie, salle de bain…) et récupère les calories contenues pour chauffer l'air pris à l'extérieur, avant de le réinjecter dans les pièces de vie.

Ce système permet non seulement de renouveler l'air intérieur pour éviter les moisissures, mais également d'uniformiser la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

Dites "adieu" aux énergies fossiles

Dans le système mis en place, vous n'utilisez plus d'énergies fossiles (gaz ou mazout), mais uniquement de l'électricité. Pour autant que votre choix se porte sur un fournisseur d'électricité verte ou que vous installiez des panneaux photovoltaïques couvrant vos besoins domestiques, vous êtes dans une démarche 100% renouvelable.

Vous l'aurez compris, la combinaison pompe à chaleur, ventilation et panneaux photovoltaïques est un trio gagnant. Votre portefeuille et la planète le sont tout autant. Sans oublier que votre confort de vie s'en trouve amélioré.

Commentaires

Giot Jean Michel (non vérifié) ven 08/03/2019 - 13:51

Dommage que le compteur ne tournera plus à la envers dès juillet 2019. Plus de avantages et taxation sur panneaux en vue

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.